Falcone: Giovanni, Philip, Pierre, Ben, ...

Publié le par Lucie Deschâlons

Carmine-Falcone.png

Quand je lisais Batman: La première année de Frank Miller et David Mazzuchelli, j’étais fascinée par le personnage de Carmine Falcone, un puissant chef de la mafia ayant la main-mise sur le crime organisé de Gotham City. Le personnage avait été inspiré par l’interprétation que Marlon Brando avait faite de Don Vito Corleone dans le film Le Parrain. On retrouve même Falcone dans le film Batman begins qui est joué par Tom Wilkinson, qui a récemment joué Joe Kennedy dans la série The Kennedys. Je me suis alors demandé si la famille Falcone était un mythe ou si elle existait réellement. Grace à Google, j’ai pu croiser pas mal de personnalités différentes qui portent le nom Falcone, et comme vous allez le voir, il se pourrait que le nom Falcone ne soit pas juste un fragment d’imagination de quelques auteurs de comics.

Giovanni Falcone était un juge italien du milieu du 20e siècle engagé dans la lutte antimafia à la grande époque de la Cosa Nostra. Il a été assassiné en 1992. En 1987, il parvint à mettre sur le banc des accusés Toto Riina, le parrain des parrains dans un gigantesque procès qui aboutit à la condamnation de 360 membres de la mafia.

Philip Falcone est un homme d’affaires américain, officiellement la 540e fortune mondiale en 2011 avec $2.2 milliards. Il est le fondateur de Harbinger Capital, un hedge fund américain, et de Lightsquared, un réseau 4G qui peine à se commercialiser. Philip Falcone détient également des parts minoritaires dans l’équipe de hockey les Minnesota Wild.

Pierre Falcone est un autre homme d’affaires, français ce coup-ci, président de Pierson Capital, une entreprise qui se spécialise dans la mise en place de grands chantiers en Afrique, Asie, et Amérique de Sud. Il est identifié comme l’un des principaux représentants des intérêts chinois en Afrique.

Ben Falcone est un acteur,  scénariste et producteur américain. Son CV n’est cependant pas très impressionnant: il est apparu dans quelques épisodes de Bones, Joey, Gilmore Girls... Il est marié à Melissa McCarthy, l’une des actrices principales de Gilmore Girls.

Comme on peut le voir, le nom Falcone est porté par de prestigieuses personnalités, mais aucune d’entre elles n’est impliquée dans le crime organisé comme le personnage fictif de Carmine Falcone, mis à part Giovanni Falcone, mais lui se battait contre la mafia. Cependant, même si dans la réalité le nom Falcone n’est pas associé à des acteurs de la pègre, il faut reconnaître que le nom Falcone sonne bizarrement comme un nom de méchant.

Publié dans riche

Commenter cet article